Les manuscrits d’Isaac Newton maintenant en ligne

Isaac Newton n’aura bientôt plus de secrets. L’université de Cambridge vient de numériser près de 4000 feuillets écrits ou annotés par le théoricien de la gravitation universelle.

Plusieurs siècles après leur mort, l’université de Cambridge met encore un point d’honneur à valoriser les travaux de ses anciens étudiants. Il est vrai que le brillant jeune homme dont elle vient de numériser les œuvres n’est autre qu’Isaac Newton, élève du Trinity College entre 1661 et 1665 avant d’y enseigner les mathématiques. La bibliothèque et les notes de recherche du scientifique britannique ont longtemps été conservées par sa famille, mais l’université est parvenue à en acquérir une très grande partie. Plus de 4000 feuillets sont déjà en ligne, parmi lesquels le « Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica », divers carnets de mathématiques ainsi que le Waste Book, un recueil de notes réalisé lorsque Newton fut contraint de fuir la ville menacée par la peste. La collaboration de Cambridge avec l’université du Sussex, initiatrice du Newton Project, devrait permettre la mise en ligne rapide des transcriptions.

Isaac Newton

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 19 December 2011, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: