Le Temps – Poème de Emmanuel Albert

Le temps est sans bout

pour celui dont la foi ne bouge.

Le temps est toujours court

pour celui qui en suit le cours.

Le temps est souvent long

pour celui qui attend.

Le temps se réduit à rien

pour celui qui perd trop souvent le sien.

Le temps n’a jamais de fin

pour celui qui le consacre tout entier

à aimer

et à se faire aimer.

Extrait du recueil de poèmes titré “Sirop de mots”.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 4 January 2012, in French poetry and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. 10 Comments.

  1. Dans la langue d’Hemingway, nous pourrions crier « Wow! » parce que le verbe du poète est puissant, direct, clair et impressionnant!

    D’abord, Emmanuel Albert nous a fait une peinture de l’espace chronologique du vocable du temps selon une perspective que nous n’avions jamais vue auparavant. Cela tient peut-être de la métaphysique, qui est, somme toute, un important ingrédient de la poésie, et nous devons en savoir gré à ce compatriote. Qui plus est, le poète met ensuite profondément l’accent sur la dimension anthropologique ou strictement altruiste du temps et lance une mise en garde contre cette attitude nous acculant vers l’obsession de ce que nous interprétons à tort comme l’exiguïté du temps. Dans ce contexte, Emmanuel nous rappelle candidement qu’il existe une méthode on ne peut plus efficace d’utiliser le temps d’une manière telle qu’il en existe toujours à gogo pour communier ensemble, pour nous entendre, nous comprendre et surtout nous aimer! C’est là l’essence même de l’existence terrestre, n’en déplaise à Kierkegaard…

    Compliments, Emmanuel Albert! Ton poème est splendide, il est sublime, il est une leçon de la vie, il nous apprend à vivre!

  2. Merci Pierre Salomon pour votre commentaire. Cela nous fait chaud au coeur

  3. Pierre Salomon

    La poésie d’Emmanuel c’est des mots clairs
    qui coulent à travers le quotidien.
    Dans sirop de mots”J’ai vu” est une peinture éclatante éclaboussée entre hier et l’aujourd’hui.
    Dans sirop de mots ” Le temps” nous emmène jusqu’à la ruche.

  4. Le temps est toujours un thème qui nous appelle, et en particulier le poète

  5. Gisette Jules Richard

    En un mot, qui va lentement arrive surement. Il faut savoir prendre son temps car il y a un temps pour chaque chose. question de patience alors!

  6. Gisette Jules Richard

    Je suis Gisette Jules Richard et j’ai beau aime ce poeme qui d’apres moi est absolument instructif et nous aide a comprendre combien ce petit mot: “temps” est d’une grande importance dans la vie de chacun car c’est grace a lui qu’on peut parler de la nostalgie
    et pour repeter apres ce grand savant: “seul le temps est capable de comprendre combien l’amour eet important dans la vie:”
    Bravo professeur Emmanuel pour avoir pris du “temps” pour nous instuire.

  7. Le temps n’est rien , il passe comme du vent , seulement on doit savoir comment l’utilise de facon a ne pas le gaspiller. car il est precieux. Merci Prof. pour ce beau Sirop.

  8. Ce poème LE TEMPS nous invite à mieux réfléchir sur le temps, ce temps qui nous fuit à tout instant et qui nous laisse pas le temps de nous connaître pleinement .
    Comment faire pour avoir le livre dont ce poème est extrait ?

  9. La notion de temps nous a souvent achappe. il nous faut un peu du Sirop de Mots du poete Emmanuel Albert pour nous retrouver dans le bain du temps.

    • Merci Pierre Raymond d’avoir visité notre site, merci également pour votre commentaire. En fait, le temps reste encore l’une des questions qui préoccupe notre vécu quotidien. Et parfois je me demande si notre conception du temps n’est pas une illusion abosolue. Dans tout le vrai sens du terme.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: