Melovivi ou le piège de Frankétienne

Melovivi ou le piège de Frankétienne

Enregistré en Public le 15 Novembre 2010 dans le cadre de Citéphilo 2010

Au Grand auditorium du Palais des beaux Arts de  Lille

Réalisation : Cédric Aussir

En partenariat avec le Théâtre du Nord et le Festival des Indépendances – Pièce de Frankétienne, montée par Frankétienne.

Aux premiers jours de décembre 2009, Frankétienne, poète, dramaturge, romancier, comédien, peintre, met le point final à sa nouvelle pièce de théâtre, Melovivi ou Le Piège.

“Deux individus, A et B, sont enfermés, prisonniers dans un espace délabré, dévasté, sans issue, à la suite d’un drame. Pour ne pas crever dans ce lieu d’enfermement, ils parlent, déparlent, délirent sur les malheurs provoqués par les prédateurs de la planète.” Ce qui est extraordinaire, dans ce texte d’une puissance fulgurante, c’est autant le don de prophétie que le don d’écriture. Frankétienne imagine deux hommes assis au bord du gouffre à la suite de quelque séisme. Un mois et demi plus tard, ce qui était écrit advient. Frankétienne reconnaît avoir ressenti, à ce moment-là, une immense peur l’envahir. Avoir voulu jeter au feu le manuscrit. C’est son ami Dany Laferrière qui l’a convaincu de n’en rien faire, en lui assénant ce qu’il savait pourtant: “C’est par la culture, c’est par les mots, que l’on se redressera.” A et B sont haïtiens, mais sont, surtout, universels. Devant ce vide absolu laissé par la catastrophe, il ne leur reste que les mots. La langue française doit être tordue, il faut lui faire des enfants dans le dos. Ainsi un étrange espace indéfini devient-il, sous la plume de Frankétienne “espace déchiqueté, espace écharpillé, espace déchalboré, espace découronné, espace débondaré, espace défifoiré…”.

Melovivi est un texte superbe qui donne la pleine mesure de la puissance créatrice de Frankétienne, premier romancier haïtien en langue créole (Dezafi, 1975), et l’un des très grands écrivains de langue française.

Melovivi ou Le piège est publié aux éditions Riveneuve.

Frankétienne a aussi notamment publié Les affres d’un défi (Vents d’ailleurs), Les huit mouvements des métamorphoses de l’oiseau schizophone (8 vol., Spirale, Vents d’ailleurs), Frankétienne, Anthologie secrète (Mémoire d’encrier).

Avec : Frankétienne et Garnel Innocent

Prise de son : France bleu Nord Lille, Thimothée Couteau

Equipe technique du grand auditorium du palais des beaux arts de Lille : Jean Fromentin et Stéphane de Moor

Montage et mixage : Cécile Bracq et Rémi Fessart

Assistante à la réalisation : Julie Gainet

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 6 January 2012, in French Literature and tagged , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: