Nelson Mandela à nouveau hospitalisé

 Le dirigeant sud-africain, âgé de 93 ans et hospitalisé samedi pour des douleurs abdominales, «va bien», selon la présidence sud-africaine.

L’état de santé de Nelson Mandela inquiète à nouveau mais ses proches se veulent rassurants. L’ancien dirigeant sud-africain, âgé de 93 ans, a été hospitalisé ce samedi pour des douleurs abdominales. L’endroit précis de son hospitalisation n’a pas été précisé. Selon un communiqué de la présidence sud-africaine, «Madiba (son surnom) se plaint depuis longtemps de douleurs au ventre et les médecins ont estimé qu’il avait besoin d’une attention médicale spécialisée».Cette hospitalisation n’était toutefois «pas une urgence», a indiqué le porte-parole de l’ANC, le parti au pouvoir, démentant les rumeurs selon lesquelles Mandela aurait été opéré. «Il souffrait de douleurs abdominales depuis quelque temps et il a été décidé qu’il devait recevoir l’attention de spécialistes. Ce n’était pas une admission en urgence, c’était prévu» a déclaré Keith Khoza. «C’est un contrôle médical, il n’y a pas d’opération», a-t-il ajouté. «D’un point de vue médical, il va bien. Il doit juste régler ses douleurs abdominales, et c’est tout», a-t-il insisté. Selon le président Jacob Zuma, Mandela, «qui est pleinement conscient», devrait quitter l’hôpital où il a été admis dimanche ou lundi. Selon lui, les médecins sont satisfaits des examens pratiqués.

La santé fragile du premier président de l’après-apartheid avait déjà provoqué l’inquiètude en Afrique du Sud après son hospitalisation l’an dernier pour une infection respiratoire aiguë.

Sa petite fille «pas inquiète»

D’après le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, Mandela est «de bonne humeur». La petite fille de l’ancien président a également déclaré qu’elle n’était «pas inquiète».«Je ne crois pas que ça soit une grosse histoire. Il est en parfaite santé. Quand je l’ai vu mercredi, il avait bon moral, était en parfaite santé», a-t-elle indiqué.

Nelson Mandela est apparu pour la dernière fois en public à la finale de la coupe du monde de football, organisée par l’Afrique du Sud, en juillet 2010. Séjournant d’habitude dans son village de la province d’Eastern Cape, il avait regagné son domicile de Johannesbourg le mois dernier.

Toujours en janvier, il n’avait pas participé à l’anniversaire de l’ANC.

Prix Nobel de la paix en 1993, il a été élu en 1994 premier président noir d’Afrique du Sud lors du premier scrutin ouvert à tous les habitants du pays et s’est retiré en 1999 après un mandat unique.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 25 February 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: