Lady Gaga peut-elle se passer des medias ?

Lady Gaga privilégiera sa propre plate-forme sociale, <i>LittleMonsters.com,</i> pour s'exprimer.
Alors que la star vient de donner sa toute dernière interview, le week-end dernier, elle semble d’ores et déjà avoir développé une autre stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux.
Une communication sans avoir recours aux médias est-elle possible lorsqu’on est une popstar? C’est un pari risqué que Lady Gaga est prête à tenir. Lors de son passage sur le plateau de l’émission Next Chapter animée par Oprah Winfrey, la chanteuse a confié ne plus vouloir s’exprimer dans la presse. La diva déjantée a déclaré ne pas lire ce que disent les médias et a même émis le souhait de ne plus communiquer à travers les journaux. «Mis à part cette interview, Oprah, je ne compte plus parler à qui que ce soit pendant un long moment», a-elle avoué à la célèbre présentatrice américaine.Pourtant, on imagine mal la star, habituée aux buzz et déclarations en tous genres, faire vœu de silence pendant une durée indéterminée. L’interprète deBorn This Way a développé en parallèle toute une stratégie de repli qui est de s’exprimer uniquement à travers les réseaux sociaux. Une technique qu’elle maîtrise déjà à la perfection.

Les réseaux sociaux pour entretenir une relation privilégiée avec ses fans

Investir davantage les réseaux sociaux est une stratégie finement pensée. En effet, Facebook et Twitter sont un moyen non négligeable pour la star d’entretenir un précieux lien avec ses fans, les Little Monsters. Voilà un bon moment que la chanteuse boude la presse et annonce toutes ses grandes nouvelles concernant la promotion de ses singles ou de sa prochaine tournée via ces plates-formes virtuelles. Une stratégie payante pour la diva, qui voit le vivier de ses fans augmenter par milliers de semaine en semaine.

Ainsi Lady Gaga n’hésite-t-elle pas à communiquer directement avec eux surTwitter, en leur répondant personnellement dans un tweet. Ce mode opératoire a permis à la chanteuse de s’entourer d’un noyau de fans fidèles, de continuer à s’exprimer et à faire le buzz sans être obligée de se confier aux journalistes.

Twitter, une manne financière

De plus, les réseaux sociaux représentent une véritable manne financière pour la chanteuse. Twitter lui a rapporté la bagatelle de 30 millions de dollars l’année dernière, selon le Wall Street Journal, soit un tiers de ses revenus (90 millions en 2011). Sa présence sur les réseaux sociaux semble avoir été bénéfique jusqu’à présent. La publicité et la connexion directe développée avec ses fans sur Twitter lui auraient permis de booster son potentiel et de faire en sorte que sa musique soit téléchargée légalement par ses admirateurs. Twitter a également contribué à accroître la popularité de la star. Avec plus de 20 millions de fans, Lady Gaga est la reine des réseaux sociaux, loin devant Justin Bieber et Katy Perry.

LittleMonsters.com, le réseau social personnel de la chanteuse

Afin de renforcer sa stratégie, la chanteuse est même allée jusqu’à développer son propre réseau social, LittleMonsters.com, où les fans pourront communiquer avec elle, partager des photos, des articles la concernant. Un concept brillant qu’elle est la première à mettre en oeuvre. Ce nouveau site permettra à la star de contrôler au maximum sa communication et de maîtriser des buzz qu’elle annoncera sur son propre terrain.LittleMonsters.com est également un moyen d’accentuer le côté exclusif des informations diffusées. Si le site n’est pas encore tout à fait au point (délai d’attente des identifiants et des codes de connexion extrêmement longs), il devrait probablement être la pièce maîtresse de sa nouvelle stratégie de communication, excluant toute forme de média traditionnel et basée sur la recette désormais célèbre de l’information par la frustration.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 21 March 2012, in Music. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: