Pour une connaissance plus intime de Nelson Mandela


Pour offrir au monde entier une connaissance plus intime du premier président noir de l’Afrique du Sud, environ deux mille documents (autographes, photos et vidéos) tirés des archives personnelles de Nelson Mandela ont été mis en ligne.

Ce projet a été présenté par Google et par le Centre Nelson Mandela du souvenir. Selon Verne Harris du Centre de la mémoire, ces documents numérisés sont désormais consultables dans une collection en ligne divisée en sept sections. On peut les consulter gratuitement et partout à travers le monde.

La carte de membre de Mandela de l’Église méthodiste datant de 1929 est le plus vieux document qui remonte à la période de son enfance, a appris Echo Culture. L’on peut aussi avoir accès à des notes manuscrites datant des pourparlers menés à la fin de l’apartheid. Des photos prises l’an dernier, dont l’une avec son dernier arrière-petit-fils, Qheya II Zanethemba Mandela, sont les documents les plus récents.

Signalons qu’en 2011, Google avait versé au Centre 1,25 million de dollars pour faciliter et apporter une assistance technique au projet.    Ces archives actuellement abritées à Johannesburg sont rarement accessibles au public. «Nous sommes propriétaires du contenu, a souligné M. Harris. C’est nous, et non pas Google, qui avons déterminé le contenu sélectionné et sa présentation.»

 
En raison de la précarité de sa santé, Nelson Mandela, 93 ans, n’a pas été consulté pour le projet. Il faut signaler que Nelson Mandela n’a jamais utilisé d’ordinateur. Cependant, il a toujours apporté un soin particulier à garder des traces écrites de l’histoire de sa famille.

Dans son autobiographie, il raconte combien ses photos de famille lui ont été précieuses pendant ses 27 ans d’emprisonnement. 

Désormais, l’on peut feuilleter depuis son ordinateur les calendriers annotés par Nelson dans sa prison de Robben Island, admirer ses photos de jeune homme, ou regarder des vidéos de sommités telles que Desmond Tutu ou de citoyens ordinaires évoquant leurs rencontres avec Mandela. Les archives éclairent aussi la face privée et sentimentale d’un homme davantage connu pour ses engagements politiques.

Sur un calendrier de l’année 1980, illustré avec une photo de biche dans un bois, il note l’apparition en rêve de sa femme d’alors, Winnie, et des deux filles qu’il a eues avec elle, Zeni et Zindzi. «Zeni a environ deux ans, Zindzi me demande de l’embrasser et me fait remarquer que je n’ai pas assez chaud. Zeni me demande aussi de faire pareil», peut-on lire sous la main de celui qui n’était alors autorisé qu’à de très rares et brèves visites surveillées au parloir.

Condamné par le régime raciste d’apartheid, Prix Nobel de la paix en 1993, Mandela a été élu l’année suivante président lors du premier scrutin où les Sud-Africains noirs ont eu le droit de vote. Il s’est retiré en 1999 après un unique mandat.

Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010.

En février, il a été brièvement hospitalisé pour des douleurs abdominales avant de rentrer chez lui après des examens approfondis qui n’ont rien décelé de grave.

Hier, sa petite-fille Ndileka Mandela s’est voulue rassurante, indiquant à la presse que Mandela «allait bien, pour un homme de son âge».
Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 30 March 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: