Le dernier repas du Titanic coûte 91 000 euros

Un collectionneur a acheté le menu daté du 14 avril 1912, qu’une passagère avait conservé dans son sac à main.

Un menu du dernier repas des passagers de première classe duTitanic a été adjugé 76 000 livres (91 000 euros ou 122 000 dollars) samedi soir en Grande-Bretagne, selon la maison d’enchères qui assurait la vente. Ce menu, daté du 14 avril 1912, jour où le paquebot a heurté un iceberg dans l’Atlantique Nord, faisait partie de plusieurs centaines d’objets du bateau mis aux enchères par la maison Henry Aldridge & Son à Devizes, dans le sud de l’Angleterre, à l’occasion du centenaire du naufrage.

Un collectionneur basé au Royaume-Uni a acheté le menu que Ruth Dodge, une passagère qui se rendait aux États-Unis avec son mari, un banquier de San Francisco (ouest des États-Unis), et son fils, avait conservé dans son sac à main. Tous ont survécu au naufrage, et le menu était resté jusqu’alors dans la famille. Le menu propose notamment des oeufs Argenteuil, un consommé fermier, une galantine de poulet ou encore des côtelettes de mouton grillé.

“Il donne un aperçu fascinant de la vie culinaire des passagers d’élite du Titanic“, a estimé le commissaire-priseur Andrew Aldridge. Le Titanic a coulé au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton (Grande-Bretagne) à New York, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le naufrage a fait plus de 1 500 morts sur les 2 200 passagers.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 2 April 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: