Il était une fois, le monde et la pleine lune

La «super lune» éclaire le Corcovado et la statue du Christ rédempteur, à Rio de Janeiro, Brésil.
La «super lune» éclaire le Corcovado et la statue du Christ rédempteur, à Rio de Janeiro, Brésil. Crédits photo : Victor R. Caivano/AP

Lorsque la pleine lune survient pendant son tracé le plus proche de la Terre, elle apparaît alors exceptionnellement grosse et plus lumineuse que d’habitude.

Une «super pleine lune», qui apparaissait particulièrement grosse et brillante dans le ciel, a illuminé la nuit de samedi à dimanche. Ce phénomène est lié à l’orbite légèrement elliptique de la Lune, ce satellite tournant autour de la Terre non pas en cercle mais le long d’une sorte d’ovale. La Lune a atteint son «périgée», soit le point le plus proche de la Terre, à 221.802 km. C’est 50.000 km plus proche que la distance normale.

 

Le bidonville de Rio de Janeiro baigné par la lumière de la «super pleine lune», dimanche 6 mai 2012.
Le bidonville de Rio de Janeiro baigné par la lumière de la «super pleine lune», dimanche 6 mai 2012. Crédits photo : Victor R. Caivano/AP

 

C’est dans la nuit du 5 au 6 mai que la Lune a atteint son périgée, date qui coïncidait avec son alignement avec la Terre et le Soleil, en opposition avec ce dernier, qui l’éclaire donc dans son intégralité: autrement dit, la Lune apparaît «pleine» vue de notre planète. Selon le Dr Philips sur le site de la Nasa, cette pleine lune semblait jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que les autres pleines lunes de 2012.

Le 20 mai prochain, l’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune se reproduira, mais cette fois-ci la Lune sera intercalée entre notre planète et l’astre qui nous éclaire. Ce phénomène classique de «nouvelle lune» – pendant lequel la Lune est invisible car non éclairée de notre point de vue – se doublera dans certaines régions du monde d’une éclipse de Soleil dite «annulaire».

 

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 7 May 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: