Le célèbre anthropologue et historien haïtien Michel-Rolph Trouillot est mort

Le célèbre anthropologue et historien haïtien, Michel-Rolph Trouillot, est décédé dans la nuit du 4 au 5 juillet à Chicago, annonce la Fondation Anne-Marie Morisset, dont il est un des membres fondateurs.

Professeur d’anthropologie et de sciences sociales à l’université de Chicago, Michel-Rolph Trouillot est l’auteur de plusieurs travaux de référence, dont « Ti dife boule sou istwa Ayiti », un des plus importants ouvrages sur l’histoire d’Haïti, écrit en Créole et paru en 1977.

Ce livre, qui offre une lecture critique de l’histoire d’Haiti, a été une source d’inspiration pour une bonne partie de la génération 70-80, qui a vécu la fin de la dictature des Duvalier.

Michel-Rolph Trouillot « s’est toujours penché avec intelligence, passion et sensibilité sur les questions sociales haïtiennes et qui laisse derrière lui une œuvre qui constitue une référence incontournable pour toute réflexion sur les réalités haïtiennes et sur les sciences sociales en général », lit-on dans le communiqué de la Fondation Anne-Marie Morisset.

Parmi les autres titres de Michel-Rolph Trouillot, figurent : « Haiti : State against Nation. The Origins and Legacy of Duvalierism (1990) et « Silencing the Past : Power and the Production of History » (1995).

Michel-Rolph Trouillot et ses frères et sœurs, dont les écrivains Lionel et Évelyne, internationalement connus, ont créé la Fondation Anne-Marie Morisset à vocation culturelle en l’honneur de leur mère décédée en 1999.

La date des funérailles de l’éminent intellectuel haïtien n’est pas encore connue.

Source: Alter Press

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 6 July 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: