Les écrivains ont-ils droit à la retraite ?

Philip Roth vient d’annoncer sa décision d’arrêter d’écrire des romans. Faut-il le prendre au mot ?

Philip Roth, le 23 octobre 2012 à New York.
Philip Roth, le 23 octobre 2012 à New York. © Miguel Rajmil / Maxppp
Par Marion COCQUET
Ce n’était, semble-t-il, pas un coup de tête, ni un coup de mélancolie. À 79 ans, Phillip Roth serait bien résolu à abandonner l’écriture. Son éditeur, Houghton Mifflin Harcourt, vient en effet de confirmer l’étrange annonce qu’il avait faite de cette décision début octobre, dans une interview aux Inrocks. Il y expliquait comment, il y a quatre ans, il avait entrepris de relire les romans qu’il avait aimés à 30. Puis les siens, en commençant par le dernier, Némésis(Gallimard) : “Je voulais voir si j’avais perdu mon temps à écrire.” “Après ça, expliquait-il, j’ai décidé que j’en avais fini avec la fiction. Je ne veux plus en lire, plus en écrire, et je ne veux même plus en parler. L’idée d’affronter encore une fois l’écriture m’est impossible.”

Improbable après plus de 25 romans publiés, une carrière littéraire d’un bon demi-siècle et une reconnaissance internationale ? À voir. L’envie, explique Philip Roth, peut se tarir. Comme le courage d’affronter l’immense frustration de l’écriture. Et de citer en exemple E.M. Forster, auteur célèbre de Chambre avec vue et de La route des Indes, qui avait tiré sa révérence en 1924, 46 ans avant sa mort. De tels divorces d’avec la littérature sont rares. Il en existe néanmoins. En 1972, ainsi, Georges Simenon, alors âgé de 69 ans, renonce à la fiction après quelque 213 romans – dont 75 volumes de la série des Maigret. “Il fait remplacer sur son passeport la mention de romancier par celle de sans profession, achète un magnétophone et commence à dicter”, raconte ainsi Le Figaro Littéraire en 1999. Il ne publiera plus, jusqu’à sa mort, que ses Mémoires et des essais.

“Le goût de lire des romans a disparu en même temps que celui d’en faire”

Julien Gracq, de même, abandonne la fiction dès 1970. Dans un de ses derniers entretiens, donné en 2006, un an avant sa mort, auMagazine littéraire, il reconnaît ainsi que, chez lui, la source du roman s’est tarie. “Mais, précise-t-il, il est difficile de dire si c’est réellement par épuisement du fonds ou pour cause de désintérêt du genre : l’envie de s’y remettredisparaissant sans doute en même temps que les moyens.” “Je n’ai plus écrit de fiction après 1970, ajoute-t-il, mais il est de fait que le goût de lire des romans a disparu en même temps que celui d’en faire.” La remarque semble d’ailleurs proche de celle de Roth, qui lançait aux Inrocks : “J’ai consacré ma vie au roman : je l’ai étudié, je l’ai enseigné, je l’ai écrit et je l’ai lu. À l’exclusion de pratiquement tout le reste. C’est assez !”

Chez d’autres pourtant, la décision peut être amendée. En 2008 ainsi, l’Autrichien Peter Handke affirmait vouloir cesser d’écrire, dans un entretien à la revue en langue allemande Cicero, relevé par Pierre Assouline dans son blog ” la république des livres”. “L’écrivain, résume Pierre Assouline, y explique avoir dit tout ce qu’il avait à dire, ce qui rendrait inutile la poursuite de ses écritures après quarante ans d’activités littéraires : Il est temps d’arrêter désormais.” Il n’en a rien été. Peter Handke semble toujours prolixe – bien qu’il semble vouloir se consacrer également à une oeuvre non fictionnelle. Il vient d’ailleurs de publier son dernier texte, Versuch über den Stillen Ort. Ou “essai sur le petit coin”.

Source: Lepoint.fr

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 14 November 2012, in French Literature. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

