Prix Nobel: Décès

Stockholm – L’Académie suédoise, qui attribue chaque année le prix Nobel de littérature, a annoncé vendredi le décès à 89 ans d’un de ses membres, l’écrivain Knut Ahnlund, habitué de coups d’éclat qui ont secoué l’honorable institution.

« Il est mort le 28 novembre », a précisé l’Académie dans un communiqué.

En 1996, alors qu’il était un des cinq membres du comité Nobel qui chaque année soumet ses propositions pour le prix à l’ensemble des membres de l’Académie, il avait demandé à être relevé de ses fonctions en raison de ses désaccords avec le secrétaire permanent de l’institution de l’époque, Sture Allén.

Il s’opposait au refus de M. Allén de condamner au nom de l’Académie la peine de mort prononcée par l’Iran contre l’auteur britannique Salman Rushdie. Deux autres membres de l’Académie avaient également abandonné leur fonction en signe de protestation.

Knut Ahnlund, né le 24 mai 1923 dans une famille d’intellectuels, occupait le fauteuil numéro 7 depuis 1983, mais ne participait plus aux travaux de l’Académie depuis 1996.

Il avait symboliquement démissionné en 2005 pour marquer son opposition à l’attribution du prix à l’Autrichienne Elfriede Jelinek en 2004.

L’Académie royale suédoise a été fondée le 5 avril 1786, sur le modèle de l’Académie française, pour protéger la langue suédoise. Elle est composée de 18 membres nommés à vie.

Chaque année, les propositions du comité Nobel sont soumises et discutées par l’ensemble des membres de l’Académie avant un vote à la majorité simple. Un lauréat du prix doit être désigné par 12 membres au moins.

 

Source: Le Devoir

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 2 December 2012, in French Literature and tagged , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: