Ces huit familles qui contrôlent la Chine

L’essentiel du pouvoir et de la richesse chinoise est aux mains de ces “princes rouges”, descendants de l’ère Deng Xiaoping.

Le Parti communiste chinois (PCC) a clos mercredi 14 novembre 2012 son 18e congrès.Le Parti communiste chinois (PCC) a clos mercredi 14 novembre 2012 son 18e congrès. © Sipa

Dans une impressionnante infographie publiée le 26 décembre, le site économique Bloomberg nous livre un arbre généalogique et biographique ultra détaillé des “huit grandes familles qui contrôlent la Chine“. 103 héritiers des huit “Immortels” (référence aux huit dieux du taoïsme), cette aristocratie mise en place dans les années 1980 derrière Deng Xiaoping pour réformer l’économie et apporter une stabilité au parti : la dynastie Deng, les Peng, les Li, les Wang, les Chen, les Yang, les Bo et les Sang.

D’après Bloomberg, trois héritiers cumuleraient à eux seuls une fortune de 1,6 trilliard de dollars en 2011, soit un cinquième de la production annuelle chinoise. Parmi eux, le gendre de Deng Xiaoping, He Ping, et le fils d’un des conseillers de Mao, Chen Yuan.

“Princes rouges”

Par ailleurs, quatre des sept membres actuels du bureau politique du PCC – dont le nouveau secrétaire général Xi Jinping -, descendent également des Immortels.

En plaçant leurs fils, ces “princes rouges” à la tête des nouveaux conglomérats publics dans les années 1980, les grandes familles chinoises auraient sorti près de 600 millions de personnes de la pauvreté, créé une classe moyenne et placé l’économie chinoise au deuxième rang mondial. Mais ils ont également creusé les inégalités : “Ils sont en train de perdre la main, car ils n’ont pas été capables de contrôler leur égoïsme et leur avidité”, analyse pour Bloomberg Barry Naughton, professeur d’économie chinoise à l’université de Californie de San Diego.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 28 December 2012, in Records. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: