Adele : 2012, l’année de tous les succès

Son tube “Skyfall” vient clore une année faste pour la chanteuse. Itinéraire d’une surdouée âgée seulement de 24 ans.

Adele a raflé six récompenses lors des Grammy Awards en février 2012.
Adele a raflé six récompenses lors des Grammy Awards en février 2012. © Robyn Beck / AFP

Fin d’année en feu d’artifice pour Adele ! Sa chanson générique du dernier James Bond n’en finit plus d’amasser les records : premier single écoulé en France, déjà plus d’un million et demi d’exemplaires vendus dans le monde, le titre est désormais en lice dans la course aux Oscars, en février prochain, pour le prix de la meilleure chanson originale de film. Pourtant, rien n’était joué d’avance, comme la star l’a reconnu devant la presse. “J’étais un peu réticente au départ à l’idée de m’impliquer dans la création de la chanson titre Skyfall, mais je suis tombée amoureuse du scénario…”, confie-t-elle.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, qui confirme l’engouement que suscite la jeune chanteuse britannique dans le monde. Voix exceptionnelle, tessiture très personnelle : Adele a mis seulement deux ans à conquérir un public planétaire en jouant sur tous les registres, aussi bien le blues, le gospel que la country, avec quelques références pop ou disco.

Son deuxième album, intitulé “21”, classé parmi les meilleurs de tous les temps par le magazine Rolling Stone, s’est déjà vendu à 25 millions d’exemplaires et continue à faire partie des vingt galettes les plus écoulées dans le monde, devant celles de Lana Del Reydu groupe One Direction ou encore de Justin Bieber. Une vraie performance quand on sait que l’opus est sorti il y a maintenant vingt-quatre mois !

Fortune et maternité

Résultat : la star, âgée de seulement 24 ans, croule littéralement sous les récompenses, squattant les plus hautes marches des podiums. En février dernier, elle rafle six Grammy Awards aux États-Unis – l’équivalent des Oscars pour la musique – et douze trophées des prestigieux Billboard Music Awards, dont celui de l’artiste de l’année. Pendant qu’une trentaine de récompenses s’accumulent sur ses étagères, l’argent rentre à flots dans les caisses de sa maison de disques : plus de 40 millions de livres déjà récoltées, soit plus de 50 millions d’euros ! Quant à la fortune personnelle d’Adele, elle frôle désormais les 30 millions d’euros, selon Forbes. Pas mal pour une chanteuse qui fut découverte par hasard sur Myspace par les professionnels…

Qu’en pense l’heureuse élue ? Elle continue son bonhomme de chemin, à son rythme et selon son coeur, assumant ses rondeurs et une brève dépendance à l’alcool, décrivant une vie somme toute assez simple au cours de ses rares interviews. Côté vie privée, l’année 2012 fut aussi faste que sa carrière musicale. Après des déboires sentimentaux, qu’elle évoquait dans son premier album, elle semble avoir trouvé un vrai équilibre au côté de Simon Konecki, patron d’un organisme de bienfaisance, avec lequel elle a eu un premier enfant (un garçon), en octobre dernier.

Et pour profiter pleinement des siens, la jeune chanteuse a décidé de s’offrir le luxe d’une longue pause, sans doute jusqu’en 2014. “Ça ne va pas être si long que ça, deux bonnes années, reconnaissait-elle sur NRJ. Je vais écrire de nouvelles chansons pour mon prochain album. Tout va donc dépendre du temps que je vais prendre pour les écrire… Si je n’écrivais pas mes propres chansons, je pourrais sortir un truc la semaine prochaine !” Tout en reconnaissant que la barre est très haute : “Je ne pense pas pouvoir faire mieux que 21 avec mon nouvel album”, redoute-t-elle. Il lui reste deux ans pour se contredire.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 29 December 2012, in Music. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: