Dany Laferrière élu à l’Académie française

laferrière académie française

Dany Laferrière élu à l’Académie française | AFP

D’après une information du Figaro, l’auteur canadien d’origine haïtienne rejoint les “Immortels” après avoir été élu dès le 1er tour. Il obtient le fauteuil de l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti décédé en juin 2012

Installé à Montréal, son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 chez VLB, éditeur canadien, et connaît un succès immédiat. Il a aussi reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L’Énigme du retour, qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.

L’année suivante, il fait le récit de ce qu’il a vécu lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Tout bouge autour de moi. Son vingtième roman, paru en septembre,Journal d’un écrivain en pyjama se veut un dialogue avec des aspirants écrivains.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 12 December 2013, in French Literature. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: