Exposition Sade : le musée d’Orsay opte pour une promo bandante

VIDEO. L’institution se défend d’avoir orchestré le buzz avec une vidéo choc, qui a pourtant été interdite au moins de 18 ans.

Des dizaines de corps nus qui s’enchevêtrent et s’étreignent, visages extatiques, griffures, morsures sur des peaux lustrées par une lumière rasante. Non, il ne s’agit pas du dernier clip de Miley Cyrus par Terry Richardson mais de la vidéo de promotion de l’exposition “Sade. Attaquer le soleil”, qui débute mardi 14 octobre au Musée d’Orsay.

La manifestation propose de mettre en perspective l’œuvre littéraire du marquis de Sade avec des toiles de Goya, Géricault, Rodin ou Picasso.

Mais vous ne verrez aucune de ces oeuvres dans le clip de promotion, des plus inattendus de la part d’une institution culturelle. Depuis sa mise en ligne sur le web, le 8 octobre, la vidéo rencontre un succès viral, avec plus de 150.000 visionnages en quelques jours. Les premières réactions lui sont d’ailleurs plutôt favorables, la majorité des commentateurs saluant une réalisation “audacieuse”, “percutante” et “belle”.

Mais le clip a aussi scandalisé plus d’un internaute, au point d’être interdit aux mineurs sur YouTube, quatre jours après sa publication. Une procédure classique appliquée aux contenus “à caractère sexuel” (prohibés sur la plateforme de vidéos en ligne) qui sont signalés par des utilisateurs choqués.

Cela dit, la vidéo est toujours en accès libre sur la plateforme Dailymotionoù le musée l’a aussi partagée, et la limitation est en réalité facilement contournable puisque YouTube ne vérifie pas l’âge de ses utilisateurs.

“Quand on va voir Sade…”

Un avertissement alerte sur “des images qui peuvent heurter la sensibilité du public, notamment des plus jeunes”. Ce qui n’a pas empêché des observateurs de partager leur surprise sur les réseaux sociaux. Comme ce journaliste canadien, qui affirme que la vidéo serait probablement censurée dans son pays.

 

 

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 14 October 2014, in Records and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: