L’Eglise d’accord avec le Big-Bang : rien de nouveau sous le soleil

«Le Big Bang, que nous pensons être à l'origine du monde, n'annule pas l'intervention d'un créateur divin. L'évolution dans la nature n'est pas contradictoire avec la notion de création car l'évolution nécessite la création d'êtres qui évoluent.» a déclaré le pape François.
«Le Big Bang, que nous pensons être à l’origine du monde, n’annule pas l’intervention d’un créateur divin. L’évolution dans la nature n’est pas contradictoire avec la notion de création car l’évolution nécessite la création d’êtres qui évoluent.» a déclaré le pape François. Crédits photo : TONY GENTILE/REUTERS

Le pape François a déclaré que la théorie de l’évolution n’était pas incompatible avec la Création. Révolution ? Non, continuité avec ses prédécesseurs.

Stupeur et tremblements. Dans un discours à l’Académie pontificale des Sciences, à l’occasion de l’inauguration d’un buste de Benoit XVI, le pape François a déclaré que la théorie de l’évolution et la Création n’étaient pas incompatibles. «Le Big Bang, que nous pensons être à l’origine du monde, n’annule pas l’intervention d’un créateur divin. L’évolution dans la nature n’est pas contradictoire avec la notion de création car l’évolution nécessite la création d’êtres qui évoluent.»

«Quand nous lisons le récit de la Création dans la Genèse, a-t-il relevé, nous risquons de prendre Dieu pour un magicien, brandissant sa baguette magique. Mais ce n’est pas ainsi». «Dieu n’est pas un démiurge mais le Créateur qui confère le don de l’être à tous les éléments.», a-t-il ajouté.

Aussitôt, certains ont cru voir une révolution au sein de l’Eglise, abandonnant les voies obscures du créationnisme pour entrer dans la vive clarté du darwinisme et un énième signe de la modernité du pape François.

C’est un prêtre qui a inventé la théorie du Big Bang

Problème: cette position n’a rien de nouveau. C’est même un prêtre qui a inventé la théorie du Big-Bang, comme le rappelle le site La Vie . L’abbé Lemaître, chanoine catholique belge avait émis l’hypothèse dès 1927 de l’expansion de l’univers à partir d’un état originel, hypothèse qui sera confirmée par la suite par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Pour se moquer de cette théorie, le physicien britannique et militant athée Fred Hoyle employa l’expression ironique «Big Bang» qui resta par la suite. En 1960, il fut nommé, par Jean XXIII, président de l’Académie pontificale des sciences, celle-là mêmedevant laquelle le pape François s’est exprimé.

Selon le récit de la Genèse, qui inaugure la Bible, Dieu a créé l’univers en six jours, donnant vie à l’homme le sixième jour, se reposant le septième. Le «créationnisme» consiste en une interprétation littérale de ce texte, refusant de prendre en compte la théorie de l’évolution qui met en évidence une transformation des espèces au cours du temps.

Le débat entre créationnistes et évolutionnistes fait davantage rage chez les protestants que chez les catholiques. Rome n’a jamais condamné officiellement la théorie de l’évolution formulée par Darwin. Même si elle s’en méfie quand celle-ci devient un argument pour prouver la non-existence de Dieu.

Le 22 octobre 1996, le pape Jean-Paul II, devant la même académie pontificale des Sciences avait déjà affirmé que «de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse».

Le pape Benoit XVI, réputé fin théologien, avait également affirmé la compatibilité de la foi avec l’évolution de la science, précisant tout de même dans une homélie en 2005 que: «Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est d’abord le fruit d’une pensée de Dieu.» .

Le mouvement créationniste est né au XIXème siècle, en réaction au darwinisme et est activement soutenu dans le monde anglo-saxon, notamment parmi les évangélistes américains. Aux Etats-Unis en effet, 42% de la population affirme croire au créationnisme.

Advertisements

About EchoCulture.org

Echo Culture, créée en juin 2011 à Providence, Rhode Island (USA), est une association haitienne d’échanges culturelles, apolitique et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir l’art et la culture à travers des manifestations culturelles comme la danse, le theatre, la peinture et la litterature.

Posted on 2 November 2014, in Records and tagged , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a comment / Ecrire un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: